Le contrat territorial Gartempe et Creuse a pour objectif de restaurer la qualité de l’eau et la qualité physique des cours d’eau mais aussi de communiquer et sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’eau à ces problématiques. Pour cela, les maîtres d’ouvrages signataires ont élaboré un programme d’actions qui seront réalisées entre 2020 et 2022 et pour un montant total de 3 243 264 €.
Budget prévisionnel
Les principales dépenses (52%) seront engagées sur toutes les actions qui concernent les cours d’eau (la gestion de la végétation, les recharges granulométriques, les protections de berges, les abreuvoirs-clôtures, la continuité …).
Le volet fonctionnement concernera le second poste de dépense du CT (20%), dont les actions porteront sur l’animation et la coordination, les postes de techniciens de rivières ainsi qu’une part non négligeable sur la communication et la sensibilisation. En effet, celles-ci seront primordiales pour expliquer et mettre en cohérence l’ensemble des actions portées par les maîtres d’ouvrage du CT.
Les 28 % restants du budget seront alloués à toutes les autres actions programmées (amélioration des connaissances, restauration de zones humides, formations agricoles …).
Actions sur les cours d’eau (52%)
Actions en zones humides (9%)
Actions agricoles (3%)
Actions complementaires (16%)
Coût de fonctionnement (20%)
Dans le programme d’actions définitif, les différentes actions seront financées par les maitres d’ouvrage :
SYAGC (44%)
CCVG (38%)
Fédération de la pêche (3%)
Chambre d´agriculture de la Vienne (2%)
Conservatoire d´Espaces Naturels (5%)
LPO (1%)
Vienne Nature (6%)
Des aides pourront être apportées par l’Agence de l’Eau, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Vienne en fonction des opérations. Ces aides peuvent atteindre jusqu’à 80% des sommes engagées ; les collectivités devant apporter une part d’autofinancement de 20 % minimum.
Aucune participation financière ne sera demandée aux riverains.