Un programme d'actions pour une durée de 3 ans

Nos actions

Les actions complémentaires

Portées par le SYAGC, la CCVG, la LPO et Vienne Nature, différentes actions complémentaires sont d’ores et déjà inscrites au programme et concernent les sujets suivants : 

Communication et sensibilisation

Le contrat territorial est l’occasion de faire découvrir, à un large public, les actions réalisées par la collectivité pour protéger la ressource en eau. En s’appuyant sur les compétences des différents maîtres d’ouvrage, des outils de communication seront conçus et des actions de sensibilisation organisées régulièrement, de façon à éclairer les actions menées tout au long du programme auprès du plus grand nombre (usagers, scolaires, agriculteurs…).

Amélioration des connaissances

Sur certains cours d’eau du territoire, le manque de données et/ou l’absence de suivi régulier ne permettent pas de diagnostiquer précisément l’état écologique. La création ou la réactualisation des données est donc nécessaire afin de pouvoir prioriser les futures actions. Ces démarches se font à partir de différents indicateurs dont :
– des analyses physico-chimiques des eaux de surfaces,
– l’état morphologique des cours d’eau
– l’inventaire de différentes espèces dont certaines emblématiques telles les libellules, les mulettes, les mammifères semi aquatiques, les oiseaux.

Les résultats de ces études et analyses sont précieuses. Ils permettent de déterminer l’état du cours d’eau selon les objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et d’évaluer les pressions sur milieu.

Amélioration du passage des loutres

Autrefois commun dans notre département, ce carnivore se fait aujourd’hui rare au point d’être au bord de l’extinction. Selon les études menées par Vienne Nature, le Département de la Vienne pourrait jouer un rôle important dans la conservation de l’espèce pour peu que les conditions écologiques soient favorables.

Des actions sur certains ouvrages identifiés comme problématiques sont inscrites au programme du contrat territorial 2020-2022 pour favoriser la mobilité de l’espèce et réduire la mortalité routière.

Syagc
Communauté de Communes Vienne & Gartempe
Fédération départementale de la pêche
LPO
Conservatoire des espaces naturels
Vienne Nature