Les changements de pratiques agricoles opérés dans les années 1970, avec l’avènement de la mécanisation et l’apparition des produits chimiques, ont fortement impacté la qualité de l’eau et du milieu. Pour faciliter le travail du sol, arbres et haies ont été arrachés, le drainage des terres a favorisé le transfert des sédiments fins et de divers polluants vers les cours d’eau.
Toutes ces modifications ont diminué le nombre de milieux naturels. Par ailleurs, les milieux restants sont devenus moins efficaces en termes de filtration, d’auto-épuration et d’accueil des espèces (faune et flore).
Six bassins prioritaires
Pour compléter les opérations en rivières, des actions agricoles seront proposées aux exploitants sur la base du volontariat. Six bassins considérés comme prioritaires feront l’objet d’actions de la part de la Chambre d’Agriculture :
L’Allochon, Le Gué de la Reine, La Luire, Le Ris, Le Vairon, le Chambon et en complément, le Narablon et l’Asse.
Chacun de ces bassins bénéficiera d’abord, d’une étude visant à caractériser les ruissellements à la parcelle pour comprendre les raisons de la dégradation de la qualité de l’eau. Si nécessaire, des zones humides artificielles seront aménagées pour capter et épurer les eaux de ruissellement.
En parallèle, deux animations porteront sur les thèmes suivants :
Maintien et optimisation des prairies
La Chambre d’Agriculture propose des sessions de formation pour mieux prévoir les apports azotés à la parcelle, utiliser des techniques de travail du sol limitant le lessivage et améliorer la gestion des prairies afin de les pérenniser.
Accompagnement aux changements des pratiques
Il s’agit de former les agriculteurs afin de réfléchir à une gestion différente de leur exploitation dans le but de réduire les pressions et d’adopter des pratiques plus respectueuses du milieu.
Sensibilisation et accompagnement
Ces dernières décennies, les haies ont fortement disparu, principalement pour faciliter le travail du sol. Elles offrent pourtant une multitude de services : abri, alimentation, brise vent, corridor, réduction des ruissellements, limitation de l’érosion des sols…
La Ligue pour la Protection des Oiseaux prévoit de sensibiliser les agriculteurs à l’importance des haies dans leur exploitation comme pour la qualité des milieux. Des plantations leur seront ensuite proposées, avec pour objectif la création de 5 km de haies sur la durée du contrat.