Le SYAGC a effectué sa campagne de travaux de restauration des milieux aquatiques. Cela a concerné cette année la restauration de la morphologie de la Luire aval et la Plate aval sur les communes de Coussay-les-Bois et de Lésigny.
Dans un premier temps, les opérations ont consisté à retirer les arbres morts, dangereux ou malades ainsi que les embâcles problématiques afin de permettre aux engins d’accéder plus aisément à la rivière.
Dans un second temps, des granulats alluvionnaires ont été déposés par la pelleteuse dans le lit du cours d’eau afin de restaurer la succession naturelle de zones courantes et de zones calmes qui avaient été détruites lors des anciens travaux de rectification et de recalibrage (années 1950-70).
Sur une emprise totale d’environ 2.2 km de cours d’eau, ces aménagements ont pour but de diversifier les habitats aquatiques, de recréer des zones de reproduction pour la faune et la flore et de rehausser les niveaux d’eau en période estivale pour permettent le maintien de certains usages.
Ces travaux ont été reconnus d’intérêt général par l’arrêté préfectoral n°2020/DDT/SEB/413. Ils ont coûté 174 404.26 € TTC à la collectivité. Ils sont financés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental de la Vienne et la Communauté d’agglomération Grand Châtellerault.