Les Mulettes sont de grands mollusques bivalves dulçaquicoles (moules d’eau douces) qui vivent au sein des cours d’eau enfouies en totalité ou partiellement dans les sédiments. Elles sont particulièrement sensibles aux modifications de leurs habitats aquatiques tels que les assèchements, les pollutions, le cloisonnement des masses d’eau (les mulettes ont besoin de poissons hôtes pour assurer leur cycle biologique et leur dissémination) ou l’apport d’espèces invasives. Elles sont par conséquent de véritables indicateurs de la qualité de nos cours d’eau au même titre que peuvent l’être les espèces piscicoles et les invertébrés.
Dans le cadre du contrat territorial des milieux aquatiques (CTMA) de la Gartempe et de la Creuse porté par le Syndicat d’Aménagement Gartempe et Creuse (SYAG), des cours d’eau vont faire l’objet de travaux de restauration par différentes structures. Afin de les prendre en compte dans les projets de restauration des cours d’eau, Vienne Nature mène actuellement des inventaires de ces espèces. Les premiers résultats ont permis de localiser 4 espèces de Mulettes au sein des 7 cours d’eau prospectés. Il s’agit de la Mulette des rivières Potomida littoralis, la Mulette méridionale Unio mancus, la Mulette épaisse Unio crassus (espèce protégée) et l’Anodonte des rivières Anodonta anatina.
Si aucune espèce n’a été identifiée sur certains cours d’eau (ex : ruisseau de Pindray, Gué de la Reine) d’autres en abritent plusieurs. C’est le cas des ruisseaux du Vairon, de l’Allochon et du Corchon. Les travaux de restauration des cours d’eau permettront à ces espèces de se maintenir dans un bon état de conservation. Cette action bénéficie du soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.
Pour en savoir plus :